Novembre 26, 2020

Zugspitze - Randonnée au plus haut sommet d'Allemagne - J'aurais pu pleurer, j'étais bouleversé.

Venant d'Angleterre, où le plus haut sommet culmine à 918 m, ce fut quelque chose d'un choc de me retrouver régulièrement à monter des sommets de 2000 m avec mon petit ami bavarois.

Et puis j'ai décidé que je voulais gravir le plus haut sommet d'Afrique, le Kilimandjaro.

Évidemment, j’avais besoin de miser sur la randonnée et j'ai décidé de essayez la plus haute montagne d'Allemagne - la Zugspitze, limitrophe de l'Autriche.

Un beau samedi matin de mai, trois amis et moi nous sommes rendus à Garmisch-Partenkirchen, domicile des Jeux olympiques de 1936. Aujourd'hui encore, des championnats du monde de ski alpin sont régulièrement organisés dans la région.

En dehors des Jeux olympiques de 1936, la région est surtout connue pour la belle Gorges de Partnach, à 702 mètres de long et plus de 80 mètres de profondeur. Il se trouve que c'est le début de la randonnée Reital en haut de la Zugspitze, et quelle façon de commencer.

Rien ne vous prépare à la ruée tonitruante d'eau qui vous entoure lorsque vous entrez dans la gorge. Il est sombre, humide et féroce, mais à la fois d'une beauté à couper le souffle. Si le soleil attrape les rochers de la bonne façon, il y a des arcs-en-ciel parfaits. Mais bon, nous n'étions pas en voyage touristique, nous étions ici pour faire de la randonnée.

En avant et en haut, les gens.

De l'autre côté de la gorge de Partnach, nous avons trouvé des familles profitant de la brise douce et du soleil, pique-niquant à côté du ruisseau de montagne. Une assez grande partie de moi pensait "vissez ça, pique-niquons aussi" mais
une) Je n'avais que des barres énergétiques avec moi et
b) J'étais désespéré d'atteindre le point culminant d'Allemagne avant mon voyage au Kilimandjaro.

Nous avions encore six heures de marche à faire, et je peux honnêtement dire que c'était le le paysage le plus magnifique que j'aie jamais rencontré.

J'avais fait pas mal de randonnées dans les Alpes allemandes et autrichiennes avant la Zugspitze, mais le temps fantastique couplé aux fleurs printanières en fleurs et (étonnamment) aux douces collines qui ont rendu l'expérience vraiment agréable. Alors que l’après-midi touchait à sa fin, nous sommes arrivés au Reintalangerhütte, notre demeure pour la nuit.

Une bière rapide avant le coucher du soleil a ravivé notre énergie et nous avons joué aux cartes jusqu'au dîner - quand j'ai mangé une grande partie de Schweinebraten. Et puis c'était plus de cartes et de chocolats chauds jusqu'au coucher.

En Allemagne, les dortoirs ne sont pas séparés par des lits. Oh non, un énorme matelas est fourni sur lequel on attend jusqu'à vingt personnes. Naturellement, notre dortoir contenait un ronfleur et j'ai à peine réussi à dormir une heure.

J'étais grincheux au petit déjeuner, mais c'était tellement copieux et copieux que je me suis vite redressé. De plus, le soleil brillait toujours. On nous a dit de faire attention en montant plus loin, car il y avait encore pas mal de neige au sol. Le deuxième jour devait être beaucoup plus difficile, je m'en suis rendu compte après une demi-heure les "pentes ondulées" d'hier sont devenues des falaises abruptes couvertes de neige poudreuse.

À onze heures, nous nous sommes arrêtés pour une soupe et un Weißbier.

Il faisait froid et nous avions déjà parcouru beaucoup de neige. Nous avons joué un peu avec Jack Russells pendant un moment, puis nous avons décidé de continuer - nous voulions prendre le dernier train en bas de la montagne à 16 heures, et nous devions atteindre le sommet à temps.

C'est là que tout le monde a commencé à lutter - le groupe s'est séparé.

La neige était profonde et j'étais reconnaissant de porter des guêtres. Pendant assez longtemps, le sommet était en vue. C'était frustrant, l'effort de randonnée dans la neige profonde signifiait que je n'allais nulle part rapidement.

Enfin, j'étais là. J'aurais pu pleurer, j'étais bouleversé.

J'avais en quelque sorte coupé mon pied, mes mains étaient boursouflées de mes bâtons de randonnée et j'avais besoin d'une assiette de chips.

Le plus haut sommet d'Allemagne - cochez.