Septembre 25, 2021

Sur la route

J'ai peut-être laissé entendre la dernière fois que j'allais faire le pic Celaque le week-end dernier. Eh bien, cela ne s'est pas produit. Mes amis de voyage sont tombés malades et la tempête générale de la semaine dernière signifie que le sentier est probablement une cascade en ce moment. Je voulais quand même me déplacer, bien que dans un groupe plus petit que le voyage Copan. J'ai donc choisi la ville coloniale quelque peu voisine de San Juan comme point de départ pour le week-end, où il y a un certain nombre de randonnées à faire. Mes partenaires de voyage (Tyler, Dave et Rose) étaient cool de voyager sans plans ni luxe. Vendredi après le travail, nous sommes allés sur la route de terre à San Juan et nous avons tendu le pouce. Laissez-moi vous dire que la randonnée en stop est la façon de voyager. Au moins au Honduras. C'est une façon tout à fait acceptable de se déplacer, et les conducteurs ne se soucient pas de charger des masses de gens dans leurs lits de camion - en particulier pour quelques lempira. Avec le vent (et la pluie) dans vos cheveux et la vue imprenable tout autour, vous jurez que vous ne prendrez plus jamais un bus bondé. Il ne nous a donc pas fallu longtemps pour attraper notre premier trajet, qui était une camionnette assez agréable avec ce qui semblait être un cercueil à l'arrière. Arrivé à San Juan en moins d'une heure. San Juan est certainement une petite ville (quelques rues comprennent el centro) dans les montagnes, avec une belle église et un très beau parc central. Sérieusement, pour être l'une des villes les plus pauvres de la région, cet endroit avait un parc vraiment agréable. Le meilleur que j'aie jamais vu au Honduras (chaque ville en a un). Doit avoir été récemment rénové, car il y avait du carrelage propre, des sculptures, des ponts, un gazebo, puis un très grand arbre au milieu. Quoi qu'il en soit, nous avons eu d'excellents tipicos plato pour le déjeuner tardif / le dîner tôt (boeuf, œufs, haricots, riz, avocat, pomme de terre, plantains frits, crème sure, tortillas et café pour 2,75 $), puis nous sommes allés au centre des visiteurs pour plus d'informations sur les randonnées locales. Gladys Nolasco nous a dressé une carte de l'eau des elfes, ce que nous ferions le lendemain matin. Pour le logement, Sra Nolasco nous a emmenés chez sa mère en bas de la rue. Soledad Nolasco est une femme de 85 ans incroyablement gentille qui insiste sur le fait que le café de San Juan est le meilleur du monde, et je dois dire que c'était plutôt bon. Nous avons séjourné dans des chambres qu'elle garde disponibles pour le touriste rare pour environ 4 $ par personne. Pas mal hein? Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés à une heure inconnue, avons attrapé des fruits du marché local et nous sommes dirigés vers les montagnes juste à l'extérieur de la ville. Nous avons été rapidement perdus (n’avons pas trop bien suivi la «carte»), mais nous avons été secourus par Jose, un (adolescent?) Garçon de la périphérie de la ville qui connaissait bien la route. Astuce de voyage n ° 2 (n ° 1 était la randonnée en stop): ne payez pas pour les guides touristiques, demandez simplement aux garçons locaux de vous faire visiter. Nous avons gravi quelques kilomètres en montée, puis traversé une immense ferme de café pour arriver à notre première traversée de la rivière. Ce n'est pas la première fois que je dois traverser à gué une rivière hondurienne, mais celle-ci était un peu plus perfide que ce que j'avais fait auparavant. Mais avec l'aide de Jose, nous avons tous réussi. Maintenant, nous étions officiellement dans la forêt de nuages. Il est logique qu'il y ait tant de cascades dans l'ouest du Honduras. La combinaison du terrain montagneux et des précipitations tropicales volumineuses signifie que presque chaque petite ville a une cascada locale à explorer. Quoi qu'il en soit, ce voyage vous mène en fait à 3 chutes consécutives, qui ont toutes un peu leur propre caractère et sont assez belles. Ces types d'environnements sont si humides que chaque arbre est couvert de mousses et de vignes, et des gouttes d'eau tombent des arbres même lorsqu'il ne pleut pas. Pour une des photos que j'ai prises, il est assez difficile de dire quand elle est à l'envers ou à l'envers, la forêt est donc tangible et jungly. Nous avons célébré notre arrivée avec des mangues et PB&J. Et j'ai vu mes premières fourmis coupeuses de feuilles en personne. J'ai également trouvé leur nid, qui était immense. Ils étaient partout. Vraiment remarquable. Après notre retour dans la ville, nous nous sommes demandé quoi faire ensuite. Nous avions entendu dire que certains des bénévoles que nous nous sommes dirigés vers Gracias (voir la mise à jour de la semaine dernière) cette nuit-là pour faire monter les sources chaudes. Après la longue randonnée, les sources chaudes sonnaient bien et l'idée de revenir sur la route sonnait bien. Donc après un déjeuner rapide nous étions de retour sur l'autoroute, avec l'espoir de trouver / surprendre nos camarades gringos. Ce trajet était un peu plus fréquenté - une dizaine de travailleurs de la construction à l'arrière d'un camion. Nous sommes entrés et avons fait notre chemin. Quand les pluies sont arrivées, pas de problème: les Honduriens ont sorti une grosse bâche qui a plus ou moins gardé tout le monde au sec. C'était une sorte de jeu, essayant de mettre tout le monde sous le tissu qui faisait de son mieux pour s'envoler. Mais en 45 minutes environ, nous étions à Gracias, à une cinquantaine de kilomètres de La Esperanza, sans avoir encore payé un centavo pour le transport. Notre plan surprise a échoué; Gracias n'est pas une grande ville, alors nous sommes tombés sur les autres volontaires assez rapidement dans les rues. J'ai eu un hôtel pour 3 $ par personne (4 lits, douche froide), joué quelques cartes et attelé aux sources chaudes. Très agréable. Beaucoup d'entre nous avaient déjà vu Gracias, alors nous sommes partis le lendemain matin vers 9h30 (envie de dormir). En fait, je dois m'asseoir à l'intérieur du camion pour rentrer à San Juan. Le conducteur avait une perruche sur son épaule du nom de Chiquito. Ils se dirigeaient vers El Salvador. Aucun paiement nécessaire. Notre trajet de San Juan n'était pas direct vers La Esperanza, mais vers le village voisin de Yamaranguila via un vieux camion sur un chemin de terre plus accidenté.Ce mec nous a fait payer, mais nous avons tous décidé que 2 $ en valait la peine pour un week-end de voyage. Un retour rapide à La Esperanza, et nous étions à la maison juste à temps pour les tempêtes de l'après-midi. Il ne semble pas que nous ayons «beaucoup» fait (hé, la randonnée en cascade n'était pas une promenade dans le parc), mais je dois dire qu'il y a quelque chose d'incroyablement libérateur à pouvoir obtenir à peu près n'importe où avec quelques dollars. Je pourrais devenir accro à ce genre de voyage. Donc, mon conseil à tous ceux qui voyagent à la campagne (pas nécessairement les grandes villes - plus dangereux) d'Amérique centrale est: Mangez des fruits (5 centimes de bananes), dormez dans des auberges bon marché, faites de l'auto-stop et demandez aux habitants. Tu peux faire n'importe quoi. Oui, je construis aussi une maison. Ça y arrive. Sois patient! Le week-end prochain: je ne sais pas où je vais, mais je pense savoir comment j'y arriverai…

Black M - Sur ma route (Clip officiel) (Septembre 2021)