Juillet 31, 2021

Teinte (prononcé Whey)

Quelle semaine! Enfants malades, tard le soir et bien sûr ma courte escapade à Hue pour voir la rivière Purfume, la Citadelle et les belles pagodes.

Le petit bébé Dung est de retour à l'orphelinat ce soir; À contrecœur, j'ai dû quitter le cher avec ses gardiens à l'orphelinat AOV2. J'ai compris l'énorme importance d'avoir de bons traducteurs aujourd'hui lorsque j'essaie de communiquer avec les gardiens sur les besoins de Dung en matière de soins de santé et d'alimentation / rots / etc. Au début, mes instructions n'ont pas été bien reçues et je craignais de retourner Dung à l'orphelinat trop tôt après sa maladie. Mais je me sens en confiance maintenant, après avoir parlé avec Jen, Mme Huong et les traducteurs, les mères prendront correctement soin de Dung alors qu'il se remet d'une bronchite. J'étais une épave nerveuse le laissant là-bas, car mes attentes peut-être excessives pour prendre soin d'un enfant malade sont très différentes de celles du Vietnam. Je dois mentionner que les mères vietnamiennes sont certainement des gardiennes qualifiées - preuve que 80 millions de personnes en bonne santé vivent au Vietnam aujourd'hui! Tout ce que je pensais était: "Je vais avoir besoin d'une prescription de Valium pour calmer mes nerfs, chaque fois que je deviendrai une mère." Maman: MAINTENANT, je sais en quelque sorte pourquoi tu t'inquiètes pour moi tout le temps !!!

Mais je ne vais pas mentir, je suis impatient de dormir ce soir sans interruption (pas de tétées à 22 h ou à 3 h, pas de traitement au nébuliseur à minuit!)

Malgré mes responsabilités parentales, j'ai pu m'échapper pour une courte escapade le week-end dernier. Samedi, Jen a repris toutes les tâches maternelles pour Dung, tandis que je décollais pour Hue (2 heures de bus vers le nord) avec Kyle, Jess et JD. J'ai déjà lu des histoires de voyages d'horreur, de gens entassés dans de minuscules bus, incapables de voir leurs pieds, ayant des mains inconnues coincées dans des espaces restreints, pas de salle de bain ni de fenêtre pour parler, et 6 heures de chaleur, sans air conditionné équitation en bus. Heureusement, la plupart de ces histoires d'horreur proviennent de la Chine rurale ou de la Mongolie. Notre trajet n'était pas aussi inconfortable, mais je suis arrivé à Hue avec des pieds engourdis et un charlie-horse méchant à la jambe. Les quartiers étaient serrés et je ne pouvais pas vraiment bouger à partir du moment où je me suis assis, alors que les gens étaient assis ou debout à 360 degrés autour de moi. Je transpire environ «une demi-pierre» comme dirait JD, mais nous sommes arrivés en temps opportun et en toute sécurité.

Hue est pittoresque et calme, par rapport à Hanoi, DaNang et Saigon. Peu de motos et de nombreux trottoirs. De petits cafés et bars poussent tout le long de la rivière des Parfums et des auberges. Nous avons fait un tour de la Citadelle (quartiers de l’ancien empereur) et des vestiges de l’enceinte impériale et de la ville pourpre. Hue a été roué de coups pendant la guerre, car il n'est qu'à quelques kilomètres de la DMZ. La plupart des bâtiments historiques ont été renversés et la ville se remet toujours. Nous avons ensuite visité la pagode Thien Mu, où résident actuellement les moines bouddhistes, et j'ai eu la chance d'assister à l'un de leurs services de prière. De beaux chants et prières de moines de tous âges, de 12 à 70 ans! Assez remarquable.

Derrière Thien Mu se trouve une vieille automobile Austin qui est devenue célèbre à partir d'une photographie prise en 1963 à Saigon. Vous vous souvenez du fameux moine qui s'est immolé par le feu pour protester contre la politique du gouvernement sud-vietnamien? Sa protestation enflammée a pris le monde au dépourvu et la photographie a été connue dans le monde entier en quelques jours. La voiture qui transportait le moine Thich Quang Duc sur le site de sa mort était représentée sur chacune de ces photographies publiées, et elle est exposée derrière la pagode Thien Mu.

Nous avons fait une excursion en bateau sur la rivière des Parfums et avons vu un village de pêcheurs et leurs familles qui vivent et travaillent sur leurs bateaux de pêche. Ce fut une scène remarquable. Nous avons fait du shopping, mangé de délicieuses crevettes grillées pour le dîner et nous nous sommes retirés pour «Pourquoi pas? Bar »en fin de soirée. La serveuse s'est approchée et a demandé si nous voulions une autre série de boissons, et avant que nous puissions répondre, elle a dit: "Pourquoi pas?" Nous avons donc acheté un autre tour. J'ai essayé le vin Dalat vietnamien pour la première fois et j'ai été impressionné! Comme je m'attendais à un vin qui avait le goût d'un rince-bouche, j'ai été agréablement surpris qu'il ne soit que quelque peu terrible. Ça n'aurait pas pu être TROP mauvais depuis que j'ai poli 3 verres. :)

Là où la véritable aventure a commencé, c'était lors de ma promenade jusqu'à la gare routière le lendemain. Il faisait environ 100 degrés et le soleil était CHAUD dimanche après-midi. Les autres ont décidé de rester un peu plus longtemps à Hue, mais j'ai raté bébé Dung et je voulais retourner à DaNang. Selon mon fidèle guide de voyage Lonely Planet, la gare routière était située au coin nord-ouest de la Citadelle, à la périphérie de la ville. J'aurais pu prendre un taxi, mais j'ai décidé d'être démodé et de marcher. J'ai quitté l'hôtel avec mon sac et j'ai commencé à marcher. Et j'ai marché… et marché… environ 6 km. C'était CHAUD et lourd. Personne n'était assez stupide pour être dehors comme moi; tous les habitants faisaient la sieste à l'ombre, ou buvaient une boisson froide. J'ai passé les 30 premières minutes de ma marche à essayer de trouver une bouteille d'eau froide. Quand j'en ai trouvé un, j'ai passé les 60 minutes suivantes à essayer de trouver la gare routière. J'ai demandé des directions à plusieurs reprises (bien sûr, j'avais oublié mon livre de phrases à DaNang) en vain. Je n'étais pas perdu, car je pouvais me situer exactement sur la carte.Mais la supposée gare routière sur la carte n'était PAS là où elle se trouve dans la vraie vie !!! Avec l'aide d'une vietnamienne empathique qui parlait un anglais excellent, j'ai signalé un taxi moto et finalement je suis arrivé à la bonne gare routière. (Remarque: la bonne gare routière était dans la direction opposée exacte dans laquelle je marchais depuis 90 minutes). Juste pour que vous sachiez, la femme vietnamienne a regardé ma carte et a convenu avec moi: la carte était erronée. Donc, 3 $ et 15 minutes de moto plus tard et je montais dans mon bus.

Le bus pour rentrer à la maison n'était pas aussi bondé ou chaud, et je pouvais sentir mes pieds tout le temps. Je ne pouvais pas m'empêcher de rire, cependant, quand quelques-uns de mes compagnons de voyage à DaNang étaient des canards.