Juin 14, 2021

Obtenir une expérience de près avec les tribus Karen Hill en Thaïlande

Le nord de la Thaïlande, à mon avis, est la riche région culturelle du pays.

Au cours des deux derniers siècles, un méli-mélo de cultures a migré des pays environnants, et même jusqu'en Chine, pour trouver refuge contre les troubles politiques ou économiques qui se produisent dans leur pays à un moment donné.

le Peuple Karen, qui ont émigré de la Birmanie, ont désormais élu domicile dans la région montagneuse du nord de la Thaïlande et le font depuis plusieurs décennies. J'ai eu une fascination pour rencontrer les gens et j'espère en apprendre un peu plus sur eux et leur histoire individuelle, donc je n'ai pas pu résister à l'occasion de visiter quelques-uns de leurs villages à Mae Sariang.

J'ai coordonné le voyage avec I Like Local, qui est une plate-forme qui aide les voyageurs à entrer en contact avec les habitants, comme son nom l'indique, et à se rapprocher de l'expérience réelle en faisant littéralement tout avec les villageois locaux, et non par un étranger ou un intermédiaire guider.

Le matin est venu et Piak, mon guide Karen, est venu me chercher à mon hôtel pour commencer mon expérience chez l'habitant, ce qui m'a fait traverser plusieurs heures de randonnée et de nombreuses histoires des habitants.

Tout a commencé simplement, avec un arrêt rapide au marché local pour prendre des collations pour le déjeuner. Et par collations, je veux dire ne pas vos collations typiques produites en masse. Il s'agissait de poulet frit, de poisson frit et d'autres spécialités locales. Immédiatement après, nous avons roulé à 18 miles de Mae Sariang jusqu'à ce que nous atteignions le village où habite Piak. Bien que son village ait un accès facile à la route, il ressemble toujours à un village qui aurait pu être situé à des kilomètres de profondeur dans la forêt.

Il y avait des maisons en bambou sur pilotis en béton ou en bois avec une disposition très basique, et dans de nombreuses occasions, une seule pièce intérieure. Des animaux domestiques comme des cochons, des poulets et même des buffles vivent sous les maisons surélevées.

Je dois passer la nuit dans la maison de Piak, qui est exactement ce que j'ai décrit ci-dessus, mais nous n'y irions pas encore. Tout d'abord, nous avons rencontré quelques-uns des habitants, y compris une jeune femme qui tressait une jupe de la manière traditionnelle Karen - avec une «machine» en bois rustique - et ses enfants. Elle m'a montré les bases du tissage dans leur style, mais aussi simple que cela puisse être, c'est une science trop compliquée pour moi.

Ce court et impromptu leçon de tissage a été suivi d'un une randonnée Piak décrit avec la phrase suivante, «Nous allons beaucoup marcher aujourd'hui.»

J'adore faire de la randonnée et je le fais souvent, donc je ne pensais pas que ce serait beaucoup. Oui, il s'est avéré que c'était une randonnée plus longue que prévu, mais c'était tellement bon.

Le soleil était haut, mais caché derrière les nuages, donnant une belle température et des rafales douces sporadiques. Le terrain, en revanche, était assez boueux grâce à la saison des pluies. En chemin, Piak a montré ici et là certains des plantes et arbres les plus curieux et importants qui a contourné la piste. Il savait tout sur eux. Il les utilise quotidiennement pour les remèdes maison, les traitements et même pour la nourriture.

Après environ une heure, nous nous sommes arrêtés au milieu d'une rizière sèche. Il y avait un seul bâtiment de refuge fait de troncs d'arbres et de feuilles de palmier. De la fumée en sortait comme si quelque chose brûlait à l'intérieur.

En effet, c'était notre déjeuner!

Nous sommes entrés à l'intérieur du refuge et nous nous sommes assis sur une plate-forme basse en bambou. Nous étions 7 personnes dans ce petit espace; les ouvriers des rizières, Chalamo (la belle-mère de Piak), Bo (l’aide de Piak), Piak et moi.

Parmi les travailleurs, il y avait Nanla, que Piak a présentée très curieusement. Avant même de voir ici, il a dit: "Vous rencontrerez une dame qui n'est pas mariée, mais ne vous inquiétez pas, elle va bien."

Pourquoi devrais-je m'inquiéter pour une femme qui n'est pas mariée? Ce n'est pas comme ça que je pense, mais dans la société Karen (entre autres tribus), le mariage est très important. Il s'avère que Nanla appartient à un clan avec lequel personne ne veut se marier. Ils disent qu'ils ont «Mauvais esprits» donc si vous vous mariez avec l'un d'eux, vous mourrez.

Piak a suivi avec, "Ne vous inquiétez pas, tout ira bien. J'ai cela pour nous protéger », alors qu'il attrapait son brin et son collier en argent.

Bien que je n'aie pas parlé avec Nanla, je peux dire qu'elle ressemble à une douce dame.

Notre brève pause déjeuner a été faite et aucun esprit n'a été blessé (à ma connaissance). Nous avons continué notre randonnée encore plus profondément dans les montagnes passer à travers des rizières humides, des forêts luxuriantes, et enfin, le but de notre randonnée; un authentique village Karen.

Ce village n'a pas de toilettes et en général, pas d'électricité - à l'exception de quelques panneaux solaires poussiéreux. Il y a une école primaire qui dessert une poignée d'enfants de tous âges, mais le reste n'est que de petites maisons en bambou.

Alors que nous nous promenions pour rencontrer quelques habitants, les enfants sont sortis de l'école et ont croisé nos chemins. En voyant mon visage étranger et ma caméra, ils se sont tous épuisés comme si j'étais un fantôme.

Ma rencontre préférée a été avec Mocomo, qui a partagé son histoire intéressante sur sa vie pendant la prise de contrôle par les Japonais de son village et comment elle s'est enfuie pour survivre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Japonais ont occupé la région, les tensions à long terme entre Karen et Birmanie se sont transformées en combats ouverts. Ces tensions, bien que moins fortes, traversaient toujours la frontière vers la Thaïlande. En conséquence, les Japonais ont détruit plusieurs villages et massacré des habitants le long du chemin.

Mocomo n'est retournée dans son village qu'après des années à l'extérieur, mais aujourd'hui, elle mène une vie très heureuse et paisible.

La nuit approchait, et après une journée complète de randonnées et de rencontres, nous atteignîmes la maison de Piak. J'étais fatigué et prêt à prendre un repas rapide pour aller directement au lit, mais les Karen sont tous de la famille d'une manière ou d'une autre, donc plusieurs membres de la famille et des amis de Piak sont venus dans sa cabane pour dîner pour passer du temps avec son invité. J'étais plus que satisfait de cela. En fait, j'ai adoré le rassemblement et le temps de qualité avec sa famille.

C’est une expérience que je n’oublierai jamais!

Plus tard, alors que la nuit se calmait, je me suis allongé sur mon matelas et j'ai écouté la forêt jusqu'à ce que je m'endorme. Je devais me reposer, car une autre randonnée et le retour à la maison m'attendaient le lendemain.

Photographie de voyage partagée par GloboTreks pour ListasDe10.

Merci j'aime local d'avoir invité ListasDe10 à cette expérience spéciale et locale! ListasDe10 conserve le contrôle éditorial complet du contenu publié sur ce site.